Flashback

COLLECTION UBU, EARLY YEARS

11.06.2020

Ubu, Early Years est une exposition créée à l’occasion des 30 ans de l’Ubu en 2017 : une photo prise en live ou backstage d’un artiste programmé dans les premières années du club illustre un témoignage de Jean-Louis Brossard, son directeur artistique.

C’est une époque où l’Ubu était encore l’une des rares salles de concerts en France qui proposait tout au long de l’année ce qu’on appelait alors des « musiques amplifiées ».
Une période où l’on pouvait voir au moins 3 concerts par semaine, avec très peu de concurrence locale et régionale, et de nombreux invités internationaux, notamment des Anglais et Américains (ils sont d’ailleurs 12 sur les 15 présentés ici).
A partir de cette sélection, on peut par ailleurs distinguer plusieurs grands types d’artistes programmés. En premier lieu, des références musicales chères à son directeur artistique, des années 1960 (Screamin’ Jay Hawkins, John Mayall, Sky Saxon, Lee Scratch Perry), 1970 (Wilko Johnson de Dr. Feelgood, David Thomas de Pere Ubu, David Peel) et 1980 (The Gun Club, Barrence Whitfield). Dans le même temps, des découvertes qui feront également la renommée de ce petit lieu et sa marque de fabrique, ici souvent étroitement liées à la programmation du festival des Trans Musicales : premières françaises (Yargo), européennes (Hugo Largo, Lenny Kravitz), ou mondiales (Portishead).
Côté français, l’ouverture officielle du lieu avec Noir Désir, qui aura considérablement marqué la scène rock nationale pendant toute sa carrière, est significative ; quant à Daft Punk, sa place unique 25 ans plus tard dans le panthéon international des musiques électroniques laisse rêveur sur ce concert de décembre 1995 où ils se sont présentés sur la scène de cette salle ne pouvant pas accueillir plus de 450 personnes.

A chaque fois, des souvenirs de rencontres musicales et humaines, entre artistes fantasques et jeunes premiers transits, et toujours la passion de la musique vécue et partagée en concert.

Playlist

Pour accompagner la découverte des 15 portraits d’artistes et d’autant de témoignages par le directeur artistique de l’Ubu Club, Jean-Louis Brossard, voici une playlist illustrant ces 15 moments qui ont participé à l’histoire de ce lieu de concerts pas comme les autres.

Mesurez-vos connaissances à travers notre Blind Test spécial.

Pour découvrir l’histoire de la salle en images, visionnez la web-série Uburama