Restauration écoresponsable
Année après année, Les Trans renforcent leurs actions pour la transition écologique et sociale. Sur cette page, découvrez notre engagement pour une offre de restauration écoresponsable.
Une offre bio et locale
À chaque édition du festival, nous fixons des objectifs pour que la restauration des artistes, des équipes et du public progresse en termes de respect du vivant et de l’environnement.
Les objectifs pour la 47e édition des Trans Musicales sont d’atteindre :
→ 50 % minimum de produits locaux (150 à 200 km autour de Rennes).
→ 45 % minimum de produits issus de l’agriculture biologique.
Et de proposer davantage de plats végétariens.
En renforçant chaque année nos approvisionnements :
- en circuit court : nous participons au maintien d’une agriculture locale, en aidant des producteurs et productrices du territoire à consolider leur modèle économique par la diversification de leurs débouchés.
- en bio : nous contribuons, à notre hauteur, à un meilleur respect de l’environnement et au maintien d’une biodiversité nécessaire à toutes et tous. Nous offrons aux personnes venues au Trans Musicales une restauration composée d’ingrédients de qualité et bons pour la santé.
En 2024...
Quelques chiffres concernant l’offre de restauration en 2024 :
- 83 % de produits français dans les achats
- 44 % de produits locaux (produits à moins de 200 kms)
- 63 % d’aliments bio
- 90 % des fruits et légumes sont de saison
- 52 % des ingrédients sont achetés en direct à des producteurs (circuit-court)
(chiffres hors épicerie et produits de la pêche)
Moins gaspiller pour mieux préserver
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous faisons par ailleurs don des denrées non consommées durant le festival à des associations solidaires.
→ En 2024, 39 kg de nourriture ont été récupérés et donnés aux associations Cœurs Résistants et à l’épicerie solidaire Rennes 2, via notre partenaire l’ADEEC.
