1 minute avec… Jérôme Rousseaux

22.11.2024

Nous avons rencontré Jérôme Rousseaux, auteur-compositeur-interprète aussi connu sous son alias Ignatus. Fort d’une solide connaissance du monde musical et culturel, Jérôme Rousseaux mène par ailleurs un large panorama d’actions culturelles telles que des ateliers d’écriture et des conférences. Grand habitué des Trans Musicales, pour lesquelles il intervient depuis près de 20 ans, le couteau suisse de la musique sera de nouveau convié aux rencontres Musiques & Sociétés le samedi 7 décembre aux Champs Libres, à l’occasion d’une conférence sur les musiques traditionnelles et amplifiées illustrée par un concert du groupe tanzanien The Zawose Queens.  

Nous lui avons proposé de nous résumer en une minute le contenu de son intervention. À vos marques, prêt·es, partez ! 

La conférence-concert de Jérôme Rousseaux et The Zawose Queens en 60 secondes 

Des musiques traditionnelles aux musiques amplifiées, c’est le thème de la conférence-concert organisée aux Champs Libres le 7 décembre. Mon intervention sera suivie d’un concert des Zawose Queens, une mère et sa fille issues elles-mêmes d’une famille de musiciens. Elles sont les premières à chanter et à utiliser certains instruments qui n’étaient pas autorisés aux femmes jusqu’alors.
Les deux musiciennes se nourrissent en effet de leurs traditions wagogo – la région dont elles sont issues – et des musiques qu’elles ont entendues toute leur jeunesse, tout en les modernisant, notamment en collaborant avec deux producteurs anglais. 

L’idée de la conférence est de comprendre comment des musiques et instruments traditionnels peuvent se transformer en musiques contemporaines via l’écriture et l’arrangement des chansons, l’électrification, les gammes ou les rythmiques, afin de toucher le grand public à l’échelle mondiale. Il y a plein de manières de se nourrir de musiques traditionnelles pour faire des propositions artistiques qui soient nouvelles et originales !” 

The Zawose Queens

Michael Mbwambo