Daft Punk, sans rythmes, mais jamais à court d’idées

17.11.2023

Daft Punk, l’un des groupes les plus emblématiques de la trajectoire artistique des Trans Musicales, dévoile ce vendredi 17 novembre une version sans batteries ni percussions de son album Random Access Memories, à l’occasion des 10 ans de sa sortie.

Si Daft Punk s’est produit à visage découvert dans des soirées électroniques des Trans Musicales en 1995 et 1996, l’influence du duo a depuis bien longtemps dépassé le cercle de ces musiques pour atteindre la culture pop dans son sens le plus large. Plus d’un quart de siècle après ces prestations historiques à l’Ubu et au Parc Expo, et deux ans et demi après sa séparation officielle, la moindre prise de parole et annonce du groupe le plus culte des musiques électroniques reste un véritable événement, comme l’illustre l’engouement autour de la sortie ce 17 novembre d’une « Drumless Edition » de l’album Random Access Memories, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de sa sortie.

Le duo daft punk joue sans masque aux Trans Musicales 1995

Daft Punk à l’Ubu aux Rencontres Trans Musicales de Rennes le 2 Décembre 1995 — Photo par Eric Pérez.

« Drumless », c’est-à-dire une version de ce disque dans laquelle toutes les pistes de batterie et de percussions ont été supprimées ! Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo nous donnent ainsi l’opportunité de redécouvrir et de mieux saisir leurs compositions et arrangements. Et mettent ainsi en application la fameuse maxime minimaliste « less is more » (« moins, c’est plus »), selon laquelle la soustraction est le meilleur moyen d’améliorer une œuvre. L’influence du duo étant toujours très forte, on ne serait pas étonné·e que d’autres artistes suivent dans l’avenir leur exemple et proposent à leur tour des relectures d’anciens albums, sans les pistes rythmiques. Sans compter les nombreux remixes amateurs des morceaux de cette Drumless Edition qui devraient apparaître sur Internet dans les jours et semaines à venir…

Écouter l’album “Random Access Memories (Drumless Edition)”