Les Trans avec Compagnons Bâtisseurs Bretagne
Les Trans ont lancé cette année la Contribution Environnementale, un fonds créé pour soutenir la transition écologique à laquelle tout le monde (publics, artistes, équipes) est invité à participer. Parmi les trois organisations qui en seront bénéficiaires, il y a Compagnons Bâtisseurs, un mouvement qui lutte depuis plus de 60 ans contre le mal-logement et notamment la précarité énergétique. On vous explique pourquoi leurs actions sont plus que jamais essentielles aujourd’hui.
Depuis sa création, le cœur du projet des Compagnons Bâtisseurs est resté le même : aider les populations fragilisées afin qu’elles vivent dans des conditions dignes. Les Compagnons ont vu le jour en 1957 et se sont développés dans le cadre des mouvements de reconstruction qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Leur slogan : Faire, faire avec, faire ensemble. « On part du projet de rénovation des habitants ; à partir de là, on travaille avec eux la réponse, en évaluant ce qu’on peut faire », explique Laurence Duffaud, directrice régionale de Compagnons Bâtisseurs Bretagne. « Si c’est possible, on les fait participer à la réalisation des travaux, pour leur transmettre des techniques qu’ils pourront utiliser par la suite pour entretenir leur logement. »
En 1968, la Bretagne est la première région où les Compagnons Bâtisseurs se structurent comme association. Depuis, ils travaillent au quotidien avec des professionnel·les du bâtiment, des structures sociales, des bénévoles et des jeunes volontaires (services civiques, CES*), pour améliorer l’habitat de personnes vulnérables. Dans l’année, ce sont près de 400 chantiers de réhabilitation et d’amélioration de l’habitat qui sont réalisés par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne.
À la fin des années 70, au contact des personnes auprès desquelles elle intervient, l’association constate les difficultés de certaines d’entre elles à rompre l’isolement et à trouver, ou retrouver, le chemin vers l’emploi. Les Compagnons Bâtisseurs ajoutent alors un nouveau volet d’insertion sociale et professionnelle à leur action, comme l’indique Laurence : « Chaque année, 80 personnes sont accueillies sur nos chantiers d’insertion. On les accompagne dans leur projet, en levant les freins à l’emploi qu’elles peuvent rencontrer, en réalisant des chantiers avec elles. » L’association développe également depuis deux ans du bénévolat d’insertion.
Un Fonds contre la précarité énergétique
5,6 Millions : c’est le nombre de personnes qui se trouveraient en situation de précarité énergétique en France**.
On parle de précarité énergétique pour évoquer une situation où des personnes rencontrent des difficultés pour – ou ne peuvent pas – disposer de l’énergie nécessaire au confort dans leur logement, pour des raisons matérielles ou financières.
Les Compagnons Bâtisseurs aident notamment les habitant·es propriétaires occupant leur logement à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Laurence Duffaud évoque l’exemple d’une femme de 85 ans qui vivait avec un problème d’isolation : « elle avait très froid dans sa maison. Aujourd’hui, les dispositifs Habitat peuvent être très longs à répondre à de telles situations. On est donc intervenus rapidement pour isoler ses combles et lui permettre d’avoir un gain de confort énergétique. »
C’est là que la Contribution Environnementale intervient : l’argent récolté ira directement alimenter le fonds travaux Propriétaires Occupants, qui existe depuis 2 ans. Ce fonds intervient, entre autres, sur les situations où des personnes vivent en précarité énergétique. « Ça va nous aider à répondre à des situations sur lesquelles on n’arrive pas à bâtir rapidement des réponses financières. »
*CES : Corps Européen de Solidarité
**Chiffre établi par l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) en 2021 : en savoir plus
Compagnons Bâtisseurs Bretagne fait partie, avec Terre de Liens Bretagne et Énergie Partagée, des trois projets qui bénéficieront de la Contribution Environnementale.
En savoir plus sur Compagnons Bâtisseurs :
compagnonsbatisseurs.eu
Comment participer à la Contribution Environnementale ?
- À tout moment, via ce lien
- En ajoutant 1 € ou plus au moment de l’achat de votre billet
- En faisant don de la consigne de votre gobelet
- En faisant don de tout ou partie de votre solde cashless