Rencontres & Débats (5/5) : Le monde de demain commence maintenant

29.11.2021

Rencontres & Débats est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Dernier épisode d’une série de cinq articles issus d’un entretien avec Anne Burlot-Thomas, coordinatrice de Rencontres & Débats aux Trans Musicales, pour présenter la conférence consacrée à la démocratie culturelle et la rencontre en forme d’état des lieux de la jeunesse et des idées de demain.

Cultiver la démocratie ! La démocratie culturelle, chemin et horizon pour changer de régime.

Depuis 1997, les Trans Musicales programment chaque année un·e artiste en résidence à L’Aire Libre pour qu’elle ou il développe une nouvelle création. En 2019 est née sur le même principe l’idée d’associer un·e philosophe au festival pour l’inviter à participer sur la durée à son action, notamment dans le domaine des droits culturels. C’est le Belge Luc Carton à qui il a été proposé de faire ce pas de côté. « La France a connu plusieurs crises successives qui ont fortement impacté le vivre-ensemble et remis en question l’engagement des citoyen·nes, souligne Anne Burlot-Thomas. Lors des récentes élections, on note une forte progression de l’abstention. La défiance envers les politiques et les médias grandit. Face à ce désenchantement, face à cette crise de la représentation qui s’est notamment exprimée avec les « Gilets jaunes », quel rôle un acteur culturel peut-il jouer dans le renouvellement démocratique ? » Il peut apporter sa contribution pour reprendre le chemin des idées et celui des urnes, pour faire en sorte que les colères ne s’amalgament pas dans un rejet en bloc des institutions. Vivre dignement, lutter contre les inégalités sociales, favoriser une société inclusive qui prenne en compte toutes les diversités… Les Trans Musicales souhaitent apporter leur pierre à la création d’un commun.

« Cultiver la démocratie ! La démocratie culturelle, chemin et horizon pour changer de régime », une conférence proposée par les Trans et le philosophe Luc Carton, en partenariat avec France Culture, le vendredi 3 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 16h30 à 18h15.

Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.

Et maintenant ?

C’est l’un des enjeux du scrutin présidentiel de 2022 dont la campagne a déjà commencé. Face aux simplifications médiatiques accrocheuses, comment exprimer une pensée complexe ? Faire germer la réflexion prend en effet plus de temps que de transformer le plateau d’une chaîne de télé en ring de boxe. Dans cette bataille des idées, les Trans Musicales ne veulent pas rester spectatrices. Les musicien·nes ont des choses à chanter et à dire sur le monde et la société. La jeunesse aussi. Aux Trans Musicales, 50% des publics ont moins de 30 ans. C’est pourquoi, le festival ouvre le micro à France Culture et Arte, initiateurs en 2021 de « Et maintenant ? », une grande consultation en ligne auprès des 18–30 ans pour saisir leurs préoccupations sur un certain nombre de sujets (politique, nouvelles technologies, famille, sexualité, éducation, croyances…). « Comment cette génération conçoit-elle le progrès et ses liens avec la planète ? Quels sont ses engagements et comment entend-elle participer à la vie démocratique ? Quels sont ses espoirs et ses désillusions ? Comment envisage-t-elle les relations amoureuses et professionnelles, le rapport au travail et au temps libre ? » Fidèle à sa volonté d’accorder une place à la jeunesse, notamment à travers le dispositif Parcours Trans, le festival accueille une table ronde pour dévoiler les premiers résultats de l’enquête « Et maintenant ? » et donner la parole à la génération qui écrit l’avenir.

« Et maintenant ? », une table ronde proposée par France Culture et Arte en partenariat avec les Trans, le vendredi 3 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 18h30 à 19h30.

Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.