[Rencontres & Débats] FEDELIMA : Comment faire société en respectant les particularités de chacun·e ?
Chaque année au festival, les Trans Musicales mettent en lumière des artistes du monde entier aux parcours singuliers et aux esthétiques atypiques. Leur diversité de pratiques musicales et d’opinions appelle aussi la question du commun, c’est-à-dire l’ensemble des valeurs et expériences que l’on partage et qui nous permet de nous raconter ensemble. C’est ce commun qui sera au cœur de la table ronde organisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) lors de Rencontres & Débats aux Trans Musicales. Avant de se lancer dans la discussion le 9 décembre, nous avons rencontré Stéphanie Gembarski, chargée de mission égalité-diversité à la FEDELIMA pour en savoir plus.
Dans le cadre des Trans Musicales, Rencontres & Débats rassemble chaque année une dizaine de rendez-vous, rencontres, ateliers ou conférences où sont traités des sujets de société liés au secteur musical. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !
Les Trans : Pourquoi cette rencontre va passionner les publics des Trans Musicales ?
La FEDELIMA : « Tout d’abord pour ces cinq intervenantes, qui chacune à leur endroit questionnent les inégalités et certaines discriminations, mais proposent aussi des regards et analyses ciblées, sans oublier les singularités de leurs récits. Nous avons donc hâte de nous rencontrer et d’avoir ces échanges. Les Trans, c’est aussi l’endroit de l’audace et de la curiosité ; pour les générations que nous représentons, il y a cette idée d’apprendre ensemble, de proposer des questions de société à mettre au débat et à partager. Et le public des Trans adhère à cette forme de curiosité. »
Pourquoi c’est important de se poser cette question en 2022 ?
La FEDELIMA : « Je dirais qu’il y a une urgence, qui n’est pas récente, à sortir de la division et à penser une société plus en liens. Ça ne veut pas dire une société uniforme, mais une société qui veut partager des espaces pour ne pas être dans le déchirement permanent, dans le binaire, dans le frontal. L’année dernière, nous avions questionné « les musiques comme espaces de diversité » en nous intéressant notamment aux discriminations raciales. Nous nous étions questionné·es sur l’enjeu d’une mise en récit un peu défantasmée de notre regard sur les autres et sur la nécessité de se raconter ensemble, en acceptant la pluralité. La table ronde de cette année a été imaginée dans la continuité, sans renier les enjeux de chaque lutte. Il est urgent de se poser ces questions. »
Quel est l’intérêt de parler de ce sujet-là pendant les Trans Musicales et avec Les Trans ?
La FEDELIMA : « C’est important d’en parler pendant les Trans Musicales car toute une génération s’est construite avec ce festival, notamment professionnellement. Beaucoup d’adhérents de la FEDELIMA sont là. Cette rencontre et cette diversité sont un nœud d’énergie. Donc c’est important d’en parler avec Les Trans. Rencontres & Débats fait écho à ce qu’il se passe en soirée aux Trans Musicales. C’est une autre manière, complémentaire à la musique, de mettre le sujet sur la table.
En quelques mots, c’est quoi la FEDELIMA ?
La FEDELIMA : « C’est une fédération qui réunit plus de 155 projets et lieux dédiés aux musiques actuelles en France, dans toute leur diversité, en termes d’accueil, de lieux d’implantation, d’équipements. Tous nos adhérents proposent de la diffusion musicale, des concerts mais aussi des actions culturelles, de l’accompagnement artistique, de la répétition, de la création, des temps de débats. L’enjeu de la FEDELIMA fait d’ailleurs écho à la table ronde de cette année, puisque l’idée est de se demander : comment faire du commun en respectant les particularités de chacun·e ? La fédération accompagne les adhérents sur des réflexions communes, transversales – comme les droits culturels, l’écologie, l’égalité femmes-hommes… – et des choses plus spécifiques au secteur, comme l’évolution des pratiques artistiques par exemple. »
Selon la FEDELIMA, quel·le artiste ou groupe de la programmation 2022 représente le mieux cette rencontre et pourquoi ?
La FEDELIMA : Il y a toujours beaucoup d’écho avec la programmation, mais notre choix s’est porté sur Combo Chimbita. Les musicien·nes ont des racines colombiennes mais se sont rencontré·es lors d’une jam session à New York et ont formé le groupe. Leur musique est de la cumbia psychédélique ; ce mélange est déjà une invitation à sortir de nos habitudes et de nos présupposés. La multiculturalité de leur musique s’incarne au travers de la cumbia. Leurs visions de la musique font écho aussi à ce qu’on partage cette année au sein de Rencontres & Débats, puisque les membres du groupe pensent la musique comme “un outil de connexion à travers le temps, le territoire et les générations”. Et puis aussi, selon les artistes, le groupe est un espace de ralliement et de lutte contre le racisme systémique, le totalitarisme, l’invisibilité des personnes queer et trans et le monde capitaliste. Nous y voyons un écho sensible à notre table ronde.
Rencontre organisée par Les Trans et la FEDELIMA :
Construction du commun et musiques actuelles : quelles intersections possibles ?
Vendredi 9 décembre, 10h30-12h30
Auditorium de la Maison des Associations
6 Cours des Alliés, Rennes
Gratuit / Ouvert à toutes et tous
Avec Habibitch, artiste, danseuse et activiste queer féministe décoloniale, Mélissa Laveaux, musicienne, auteure et compositrice, Réjane Sénac, politologue, spécialiste de l’égalité, de la discrimination et de la diversité, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, le CEVIPOF, Juliette Rousseau, autrice et éditrice, Les Éditions du Commun, Prisca Ratovonasy (animation), consultante diversité, équité et inclusion, créatrice du podcast « les enfants du bruit et de l’odeur » et fondatrice de LEBDO Librairie.