#Trans2022 : Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ? (21/11)

21.11.2022

On compte les jours avant le début des 44es Rencontres Trans Musicales ! Idéale pour se préparer au festival, cette série d’articles vous propose de découvrir les nouvelles sorties en clips, singles, vidéos live ou albums des artistes programmé·es. Avec une sélection éclectique cette semaine : soul, classic rock, jazz, musique expérimentale, folk et hip hop sont au menu. Bonne semaine à toutes et tous !

Danielle Ponder

La diva soul Danielle Ponder chante The Difficult Kind, un morceau figurant sur la bande originale de la série Reasonable Doubt, diffusée depuis septembre sur Hulu. Si celle-ci reste inédite en France, ça ne nous empêche pas d’être transportée par l’impressionnante voix de la chanteuse, qui ouvrira les Trans Musicales 2022 à la soirée d’ouverture à l’Ubu le mercredi 7 décembre.

Dea Matrona

Un nouveau single des guitares héroïnes irlandaises Dean Matrona, c’est la promesse d’un titre rock au groove inspiré des plus grand(e)s noms des 70s. Red Button nous donne toute l’énergie dont nous avons besoin pour affronter la semaine, et plus encore. À retrouver en concert dans le Hall 3 du Parc Expo le vendredi 9 décembre.

Hermon Mehari

Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec plusieurs extraits dévoilés ces dernières semaines (voir nos articles du 10 et du 17 octobre), le trompettiste américain Hermon Mehari vient de publier son album Asmara, dans lequel apparaît la chanteuse érythréenne Faytinga, qui l’accompagnera sur la scène du Hall 8 le vendredi 9 décembre.

Omni Selassi

Il ne s’est écoulé qu’un mois et demi depuis la sortie de leur premier album, Dance or Dye, et revoilà Omni Selassi avec un nouveau disque où le groupe semble donner libre cours à ses envies d’exploration sonore. Une aventure musicale rare, qui paraît dans la collection What We Talk About du label suisse BlauBlau Records.

Seb Martel

Le musicien Seb Martel danse sur les guitares dans le très élégant clip de son nouveau morceau, My Best Friend, dont les influences folk-pop nous rappellent les ballades tendres et touchantes de Sufjan Stevens. Avec, comme toujours chez le guitariste, un son de cordes pincées singulier qui ravit nos oreilles. En concert gratuit le vendredi 9 décembre, à L’Étage.

Deki Alem

Deki Alem nous envoie une carte postale vidéo brute tournée au milieu du public lors d’un concert, début novembre, à Stockholm. L’EP des jumeaux suédois nous avait déjà convaincu, mais l’énergie qui émane de ces images donne encore plus envie d’y être. Rendez-vous à l’Ubu pour la soirée de clôture du festival le dimanche 11 décembre.