#Trans2023 : Les sorties de la semaine (09/10)
Les Trans Musicales, c’est dans deux mois… Mais les artistes programmé·es cette année n’ont pas le temps d’attendre ! Cette semaine, ils et elles nous gâtent avec de nombreuses sorties qui ne feront que décupler votre impatience de les voir sur scène, pour la 45e édition du festival. Au programme pour patienter avant cet hiver : du rock psychédélique made in Heavenphetamine, les vibrations adoucies de Ikan Hyu, les compositions électroniques de Monikaze et la fusion funk de Thumpasaurus !
heavenphetamine
C’est dans un studio encerclé par les combats, à Kyiv, qu’a été enregistré entre 2022 et 2023 ce nouveau morceau du groupe ukraino-japonais heavenphetamine. Au milieu du froid, de la colère, de la peur et de l’espoir, et alors que les attaques russes provoquaient de fréquentes coupures de courant, le guitariste du groupe, Evgeny, a dompté ses émotions pour les retranscrire dans une chanson intitulée Kyoen, terme japonais que l’on peut traduire par « fête » ou « frénésie ». La formation, qui fait don de ses cachets aux victimes de la guerre russo-ukrainienne, renouvelle son engagement pour dénoncer l’invasion russe, à grand renfort de sonorités mêlant rock psychédélique et expérimentations jazz et techno. Le tout accompagné d’un clip hypnotisant à voir d’urgence.
Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Hall 8)
Ikan Hyu
Faire face aux changements provoqués par la vie, laisser le passé derrière soi, se confronter à l’incertitude du futur… Ce sont les conseils portés par les deux membres du tandem Ikan Hyu (« requin-baleine » en indonésien) dans leur nouveau morceau, windows stills. Une ode à l’insécurité écrite comme une ballade planante, en décalage avec les titres pop rock dansants que les deux musiciennes nous ont proposés jusqu’à maintenant…
Le jeudi 7 décembre à l’Ubu
Monikaze
Dans son nouvel album Weakness, Monika Zenkeviciute, aka Monikaze, nous invite… à perdre. À travers les compositions électroniques et expérimentales de la musicienne lituanienne s’offre à nous un univers dans lequel la faiblesse est érigée en art de vivre, et où l’échec est une étape obligatoire sur la route du succès. Prêt·es à faire face à vos faiblesses ?
Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Greenroom)
Thumpasaurus
Thumpasaurus est de retour avec un morceau au titre extraterrestrio-pornographique, et cela n’a rien d’étonnant. Avec Alien Sex Tape, le quintet californien au nom de dinosaure nous entraîne de nouveau dans son univers farfelu et surexcité… Fusion funk, rock, jazz et punk, la nouvelle pépite du chanteur-guitariste sur ressorts Lucas Tamaren est une invitation intergalactique à la fête… Et personne ne la déclinera !
Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 8)