#Trans2023 : Les sorties de la semaine (16/10)

16.10.2023

Les choses s’accélèrent… Alors que la programmation des 45es Rencontres Trans Musicales est maintenant finalisée, les artistes de cette édition n’ont, eux, pas fini de faire parler d’eux. Cette semaine, ils sont deux à partager leurs premiers albums : le Français d’origine camerounaise Yamê avec ELOWI, condensé hip hop et soul, et l’Irlandaise Bambie Thug avec son envoûtant recueil électro-pop Cathexis. À leurs côtés, ce sont la formation psyché funk indonésienne Nusantara Beat, la DJ et productrice australienne Surusinghe et le pionnier français de la bass pop Félix Burnod, alias The Caracal Project, qui nous offrent leurs nouveaux singles. À vos écouteurs !

Yamê

Le premier album de Yamê, ELOWI, est la preuve que l’artiste repousse les frontières du rap contemporain. Influencé par des sonorités jazz, gospel, soul, rock, classique, Yamê puise aussi son inspiration dans les musiques africaines… Un hip hop des plus hybrides pour cet artiste invité à présenter l’emblématique création des Trans Musicales en résidence au Théâtre L’Aire Libre. 

Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre à L’Aire Libre

Bambie Thug

Il ne pouvait pas y avoir de meilleure date qu’un vendredi 13 pour la sortie de Cathexis, le premier album de Bambie Thug, qui s’auto-définit comme « the baddest witch bitch » (« la plus méchante des sorcières-garces »). Dans l’univers de l’Irlandaise, à la croisée de l’electro et du punk, l’imagerie occulte est, en effet, reine. En prime, son morceau Love Bites est illustré par un nouveau clip où l’artiste se projette dans un décor à La Belle et La Bête, teinté d’une ambiance surnaturelle.  Avis aux amoureu·ses du bizarre et du surnaturel, cet album est pour vous…

Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Greenroom)

Nusantara Beat

Le sextet néerlando-indonésien – le genre de mélange typique des Trans Musicales ! – propose un nouveau morceau dans lequel on retrouve avec joie les vibes psychédéliques de la formation. Inspiré par Altin Gün (un des membres du groupe néerlando-turc participe d’ailleurs également au projet), Nusantara Beat plonge les standards balinais dans une ambiance psyché aux lignes de basses funky… Impossible de résister !

Le mercredi 6 décembre à l’Ubu

Surusinghe

Surusinghe multiplie les casquettes : clubbeuse, DJ, productrice et compositrice… Mais cette Australienne installée à Londres a une spécialité : faire danser son public, à grands coups de bass music, reggaeton, breakbeat et techno. Avec son nouveau titre Bet, elle tente avec succès un croisement entre dembow et bass music, et on parie que ça va vous plaire.

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Greenroom)

The Caracal Project

Le Français The Caracal Project présentera cette année aux Trans Musicales une création live inédite. L’artiste vient tout juste de sortir un nouveau morceau intitulé Stone cold., face auquel vous ne pourrez pas rester de glace…

Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Hall 9)