#Trans2023 : Les sorties de la semaine (23/10)

23.10.2023

Les univers des artistes programmé·es aux 45es Rencontres Trans Musicales sont aussi divers qu’originaux, comme le prouvent, encore cette semaine, leurs sorties. Un hypnotisant morceau post-punk synthétique des Suisses Bound By Endogamy, un titre rock électrisant imaginé par les Vendéens de Dynamite Shakers, une composition dansante du Kényan Kabeaushé… Mais aussi deux nouveaux albums : l’un teinté d’une imagerie occulte captivante et signé du Français Judgitzu, l’autre plus coloré et festif du quintet californien Thumpasaurus… Pas de jaloux·ses, tous les goûts seront satisfaits !

Bound By Endogamy

Décrit par le label Bongo Joe comme « un bijou caché » issu de la scène squat et punk genevoise, le duo Bound By Endogamy est précédé d’une réputation scénique très flatteuse. Cogs — leur premier titre à sortir sur ce label — nous entraîne dans les rouages d’un post-punk électronique influencé par les musiques synthétiques post-industrielles des années 80… Hypnotisant.

Le mercredi 6 décembre à l’Ubu

Dynamite Shakers 

Leur rock est peut-être à tendance garage, mais dans leur dernier clip, c’est toute une maison qui est investie par les membres de Dynamite Shakers ! Des toilettes au salon, les quatre Vendéens improvisent un décor rétro pour leur nouveau morceau, The Bell Behind The Door. Il n’en fallait pas plus pour nous faire vibrer !

Le jeudi 7 décembre au Liberté

Judgitzu

Nous vous parlions déjà de son nouveau clip et morceau, Sator Arepo, au début du mois. On sait maintenant qu’il ne s’agissait que d’une composition parmi les sept proposées dans le premier album homonyme de Judgitzu. Nommé d’après un symbole mystique et énigmatique, le disque représente une tentative de reconnexion avec l’héritage celtique de son auteur via les rythmes techno décoiffants du singeli de Tanzanie. 

Le jeudi 7 décembre au Parc Expo (Greenroom)

Kabeaushé

« This ain’t no magic »« Ce n’est pas de la magie », chante Kabeaushé dans son nouveau morceau, Banguk. Pourtant, dès les premières vibrations, le son du Kényan provoque une mystérieuse envie de fouler le dancefloor. Son electro-pop frénétique ponctuée d’onomatopées est le résultat d’une musique où s’enchevêtrent de multiples influences… Pas le temps de trouver un nom au style de Kabeaushé, nous devons aller danser !

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Greenroom)

Thumpasaurus

Trop de sérieux dans votre vie quotidienne ? Pas de panique ! Thumpasaurus est là, toujours prêt à dégainer un morceau déjanté. Après la révélation, au début du mois, du titre surexcité Alien Sex Tape, c’est un album complet, Hard, qui est dévoilé par le quintet. Une porte d’entrée vers l’univers délirant et festif de ce groupe californien dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 8)