#Trans2023 : Les sorties de la semaine (30/10)

31.10.2023

Cette semaine, les conditions sont idéales pour rester dans son canapé, se lover dans un plaid et découvrir les nouvelles sorties des artistes programmé·es aux 45es Rencontres Trans Musicales ! Oubliez le reste et abandonnez-vous dans les univers étranges de Jacques et Concombre, la ballade surnaturelle de Cerys Hafana, la chronique sociale de Joe Yorke et les dynamisants morceaux de Surusinghe et Roni Kaspi. De quoi s’évader pour une vingtaine de minutes, accompagné·e d’une bonne tisane !

Jacques

Quand Jacques fait un tour au musée du Louvre, il n’en ressort rien de moins qu’une fresque musicale et audiovisuelle. Dans son nouveau morceau, Absolve, l’artiste français à la coupe de cheveux hors du commun est ému aux larmes par les œuvres exposées au sein de l’institution parisienne. Des larmes qui altèrent d’une étrange manière les tableaux et sculptures autour de lui. Quant à savoir si cette visite est une nouvelle étape de son projet Vidéochose, le mystère reste entier… Pour le savoir, il faudra se rendre à son concert, pendant les Trans Musicales !

Le jeudi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8)

Cerys Hafana

Il était une fois une femme qui attendait le retour de ses trois fils, sans que jamais ils ne réapparaissent… L’histoire est celle d’une ballade écossaise du début du 19e siècle, mainte fois reprise par des artistes au fil du temps. C’est au tour de la Galloise Cerys Hafana de se l’approprier, dans un nouveau morceau fantasmagorique, The Wife of Usher’s Well. Une fable poétique à écouter à la fin d’une froide journée de novembre…

Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre à l’Opéra de Rennes

Concombre

Ceux qui se définissent comme « trois (petits) hommes verts » proposent un nouveau morceau enregistré en session live, Invasion. Denis Poulain, Joris Prigent et Fabien Cariou (passés respectivement aux Trans Musicales en 2021 avec Kind of Guru et Tago Mago, et en 2010 avec Güz II), s’inventent, à travers leur formation Concombre, un univers rocambolesque, digne de la B.O. d’un nanar de science-fiction. Une contemplation jazz funk complètement cosmique. 

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 8)

Joe Yorke

La rumeur veut que le troisième album de Joe Yorke a dû être totalement réenregistré, après avoir été accidentellement effacé d’un disque dur… Mais que la deuxième version est encore plus affinée que la précédente. Ce qui est certain, c’est qu’avec Hopeless, produit par son propre label Rhythm Steady, l’artiste anglais propose un travail personnel et unique, mosaïque de ses influences, entre Northern soul, rocksteady, doo-wop, roots reggae et lovers rock. Une œuvre sociale qui dépeint un Royaume-Uni où règne l’incertitude et où chacun·e doit lutter pour survivre… 

Le jeudi 7 décembre au Parc Expo (Hall 3) et le samedi 9 décembre à l’Ubu (Concert des familles)

Surusinghe

Après son titre Bet, sorti à la mi-octobre, la DJ, productrice et compositrice Surusinghe dévoile un EP de quatre pistes, Brake Fluid. Un mélange de bass music, reggaeton, breakbeat et techno, fidèle au style de l’artiste australienne. 

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Greenroom)

Roni Kaspi

« Pas facile de faire de la musique quand le monde est dans un si triste état… », déclare l’artiste israélienne Roni Kaspi. Mais la sortie de son nouveau morceau, MistakesErreur, en anglais – est loin d’en être une. Si elle poursuit sa déclaration en espérant que son titre « puisse amener un peu de joie et peut-être de soulagement », on peut sans hésitation supposer que cela sera le cas. Le jazz pop au groove virevoltant de la batteuse est un petit remède à la mélancolie, à écouter sans modération !

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 8) et le jeudi 7 décembre aux Champs Libres (Conférence-concert)