#Trans2023 : Yalla Miku en session KEXP
La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !
Dans la grande famille de la scène musicale genevoise, je demande le tandem Cyril Cyril, le duo electro-pop post-disco Hyperculte, et trois musiciens venus du Maroc, d’Érythrée et d’Algérie. Le tout forme Yalla Miku, une formation mosaïque rassemblant les différentes facettes de la création sonore de la Suisse romande et… d’ailleurs. Témoignage de l’esprit punk et interculturel du label helvétique Bongo Joe – par ailleurs mis à l’honneur lors de la dernière édition des Rencontres Trans Musicales – le groupe est représenté par le fondateur de celui-ci, Cyril Yeterian.
Le musicien revient pour nous sur la journée du mercredi 6 décembre dernier, premier jour des 45es Rencontres Trans Musicales, qui a commencé par l’enregistrement d’une session KEXP au Conservatoire de Rennes. « C’était la ligne de départ d’un long marathon !, se souvient-il. La session nous a mis en jambes pour la ribambelle d’interviews, le soundcheck, puis le concert à l’Ubu le soir même ». Un concert mémorable pour une soirée d’ouverture célébrant les valeurs communes de Bongo Joe – donc de Yalla Miku – et des Trans : l’ouverture d’esprit et la découverte musicale.