#Trans2024 : les sorties de la semaine (11/11)
À seulement quelques semaines du festival, les artistes programmé·es aux 46es Rencontres Trans Musicales sont plus actif·ves que jamais ! Une bonne opportunité pour nous de se plonger dans leur univers avant de les voir en live du 4 au 8 décembre. Ce lundi, découvrez entre autres du post-punk made in le Grand Ouest, de la pop aux thématiques intimes et un EP disco pop psychédélique.
On savait déjà que Basic Partner a toujours un temps d’avance. Cette semaine, les quatre membres de Rennes et Nantes fait un bond dans les années 2030 avec leur nouveau single New Decade (“nouvelle décennie”), un morceau fougueux et obscur dans lequel les cris profonds du chanteur se rallient à des déchainements de guitares, instaurant une atmosphère presque post-apocalyptique.
Le samedi 7 décembre au Liberté (gratuit)
La superficialité des réseaux sociaux, les eaux troubles des relations queer ou encore l’ambivalence qui rythme le quotidien des femmes, qu’elles choisissent d’aller faire du sport ou de rester sur leur canapé : dans son nouvel album, Hardcore Workout Queen, le quatuor féminin Friedberg se confie et s’interroge. Un cocktail enivrant entre pop et rock, dans lequel flottent des mélodies irrésistibles et des paroles introspectives.
Samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8)
La semaine passée, une compilation est sortie sur le label Chromesthesia, créé par l’historienne Hannah Elsisi : Chromesthesia: the Colour of Sound Vol. 1. Les morceaux qui y figurent retracent l’évolution de la musique électronique au gré des migrations de la diaspora africaine. On y retrouve alors KUKII, qui rend hommage à ses origines égyptiennes en mêlant musiques orientales et électroniques dans Tootsie’s, un morceau envoûtant en collaboration avec 3Phaz.
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8)
Chaque morceau de Miki peut être vu comme une page de journal intime, grâce à des textes qui respirent l’authenticité, auxquels bon nombre d’entre nous – jeunes comme moins jeunes – peut s’identifier. Son nouveau single cartoon sex s’emboîte alors comme une nouvelle pièce dans le puzzle complexe qu’est la vie de la franco-coréenne (et accessoirement son projet graou). Elle s’y confie sans ambages sur les évènements parfois traumatisants qui l’ont rendue “un peu ping-pong, ding-dong”, et dévoile par la même occasion un clip tourné à la webcam, en road trip dans des champs d’éoliennes.
Le jeudi 5 décembre au Liberté (gratuit)
Il paraît que la foudre ne tape jamais deux fois au même endroit. Pourtant, après la sortie de leur premier single Focused il y a quelques semaines, Pamela réussit de nouveau à nous électriser. Avec son énergie disco rock et son refrain entêtant, G.R.E.A.T est un véritable manifeste de positivité – au point que le duo l’utilise comme hymne pour se remonter le moral quand les temps sont durs.
Le jeudi 5 décembre au Liberté (gratuit)
Amateurs de pop discoïde, vos souhaits ont été exaucés ! Le génie (de la lampe) derrière le nouvel EP Pleasure Complex n’est autre que Ziyad Al-Samman, multi-instrumentiste haut en couleur et débordant d’énergie. Avec ses 5 titres entre psychédélisme et extravagance, l’EP est un véritable pêle-mêle pop aux envolées vocales qui nous propulsent tout droit vers les immortelles années 80. Cerise sur le gâteau : il est accompagné du clip de l’un des morceaux, Ya Habibi.
Le mercredi 4 décembre au Liberté (gratuit)