[Transition Écologique] Sur la route des Trans
Comme pour tout événement, les transports sont le premier facteur d’émission de gaz à effet de serre des Rencontres Trans Musicales. Qu’elle concerne la venue des artistes programmé·es ou celle des festivalier·ères, l’empreinte carbone des transports de la 45e édition des Trans est estimée à 417 tonnes eqCO₂*, ce qui correspond à l’empreinte carbone annuelle de 46 Français·es. Conscient·es de l’impact climatique engendré, nous tentons, années après année, de limiter l’empreinte carbone des transports liée aux Trans Musicales.
Comment êtes-vous venu·es au festival cette année ?
Votre parcours avant, pendant et après le festival, selon notre enquête**.
Près de 6000 voitures restées au garage
Plus de deux tiers d’entre vous privilégient le système de navettes STAR, mis en place chaque soir du festival, pour circuler entre le centre-ville de Rennes et le Parc Expo. Cela a permis d’éviter le déplacement de près de 6000 véhicules qui transporteraient deux à trois personnes.
Ceux qui aiment Les Trans prendront le train
Pour venir à Rennes profiter des Trans Musicales, 31% d’entre vous ont fait le choix du TER, du TGV ou du car. Pour favoriser le train notamment, nous mettons en place chaque année un partenariat avec la SNCF qui permet de venir des Pays de la Loire et de Bretagne à coût réduit.
Les transports collectifs sont un mode de transport dont l’impact sur l’environnement est largement moins important qu’un véhicule individuel.
Transports des artistes : baisse de l’empreinte carbone
Pour cette 45e édition, l’empreinte carbone des transports des artistes est estimée à 77 tonnes eqCO₂*, soit 55% de moins qu’en 2022. Cela correspond à l’empreinte carbone annuelle de 8 Français·es. Nous évitons notamment d’avoir recours à des vols intérieurs ; il n’y avait qu’un artiste français venu en avion à Rennes cette année, depuis la Corse.
Mieux accueillir les deux roues
Venir au Parc Expo à vélo depuis le centre-ville de Rennes en décembre peut sembler difficile ; pour faciliter et accompagner le trajet des personnes qui souhaitent le faire, nous vous avons cette année proposé un itinéraire sécurisé, un parking à vélo aménagé, et une communication dédiée.
Pour poursuivre dans cette voie et améliorer notre accueil en 2024, nous participons actuellement à des groupes de travail sur la question dans le cadre du projet Festivals en mouvement.
Déménager à vélo, c’est possible !
Avant et après le festival, nous avons à nouveau fait appel à la société Cyclogistic, qui a assuré le transport de matériel au sein du Parc Expo (aménagement des scènes, régies, bars, etc.).
Ces vélo-remorques ont parcouru 350 km pendant 11 jours, soit la distance Rennes-Paris. Cela représente 7,35 kg eqCO₂* émis contre 87,5 kg si ces trajets avaient été réalisés par un véhicule thermique.
Il n’y avait pas que le transport de matériel : la collecte des biodéchets s’est également faite à vélo. On vous en reparle prochainement…
* eqCO₂, c’est quoi ? C’est une méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz, relativement à celui du CO₂. Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr
** Enquête menée auprès des publics des Trans suite au festival, en décembre 2023, qui a reçu 1839 réponses.
Cet article est le premier volet d’une série consacrée aux actions menées par Les Trans pour la Transition écologique lors de la 45e édition du festival. On se retrouve bientôt pour évoquer notre bilan sur la restauration, le recyclage des déchets, et enfin la Contribution Environnementale !