1 minute avec… DeLaurentis
Nous avons échangé avec DeLaurentis, une artiste de musique électronique en perpétuelle quête d’explorations sonores inédites. Avant de dévoiler pour la première fois son live Musicalism au Parc Expo le 7 décembre, “l’électronicienne” originaire de Toulouse se rendra à la Maison des Associations le vendredi 6 décembre pour participer à une rencontre dans le cadre de Musiques & Sociétés. Elle interviendra aux côtés de plusieurs acteurs clés de la filière musicale et technologique afin de mener une réflexion commune autour du concert du futur : quand la technologie repousse les limites de l’expérience musicale.
Actuellement en résidence de création à La Sirène, à La Rochelle, DeLaurentis a accepté de résumer en 60 secondes le contenu de son intervention.
“Salut, je suis DeLaurentis. Je vais faire une intervention dans le cadre d’une rencontre Musiques & Sociétés le 6 décembre à la Maison des Associations, sur le thème du concert du futur. Je serai accompagnée par Hervé Déjardin, ingénieur du son et designer sonore à Radio France, avec qui je travaille sur un concert immersif mêlant son et images, pour 2025 : un dispositif innovant à 360° qui permet d’intégrer le public à notre performance. Un vrai concert du futur !
Dans cette intervention, on va parler de Musicalism, de la synesthésie [la perception associée de plusieurs sens — les sons et la vision de couleurs dans le cas de DeLaurentis] qui l’inspire, du mix spatialisé que l’on a mis au point pour cet album, mais aussi du travail en live, qui est un peu différent au niveau des logiciels. Enfin, nous parlerons de l’histoire du son spatialisé – qui existe depuis la nuit des temps, mais que la technologie a mis du temps à reproduire.”
Retrouvez DeLaurentis en concert le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5).