Les Trans avec Énergie Partagée

01.12.2022

Énergie Partagée est l’une des trois initiatives qui bénéficiera de la Contribution Environnementale ; ce fonds, lancé par Les Trans cette année et auquel tout le monde est invité à participer, ira soutenir des organisations qui agissent concrètement pour la transition écologique. Depuis 2010, Énergie Partagée accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Concrètement, ça donne quoi ? On en discute avec le responsable communication de l’association, Marc Mossalgue.

À l’origine d’Énergie Partagée, il y avait ce constat : « Il y a douze ans, la transition énergétique en France était balbutiante. Avec l’urgence climatique déjà forte à l’époque, beaucoup de citoyen·nes se disaient que ça n’allait pas assez vite, qu’il fallait se retrousser les manches et faire nous-mêmes ce que les gouvernements n’arrivaient pas à faire », raconte Marc Mossalgue. « Autour des premières initiatives locales inspirées de nos voisins allemands, belges et danois, il fallait créer un super champion français, qui porte nos valeurs et nos propositions. »

C’est ainsi que l’association Énergie Partagée voit le jour en 2010. Son objectif : accompagner ces projets de production d’énergie renouvelable d’initiative citoyenne (ou de collectivité) tout au long des phases de développement, de l’idée de départ à la production, concrète, de l’énergie. « Ça implique des formations, avec des acteurs locaux qui vont aider ces collectifs à se repérer dans le dédale du montage de projets d’énergies renouvelables ; car le plus souvent, ils ne sont pas spécialistes. »

Dans le même temps voit le jour un outil d’investissement sous forme de société en commandite par actions (SCA). Ça veut dire quoi ? « L’idée c’est que cette société allait dédier son activité à respecter la charte Énergie Partagée, c’est-à-dire la charte de développement des projets citoyens. Cette société ne dérogerait jamais à cet objectif, quelque soit la composition de son actionnariat », indique Marc, qui fait un parallèle avec Terre de Liens, dont le fonctionnement entre association et SCA est similaire.

Cet investissement citoyen issu de plus de 7000 actionnaires permet à Énergie Partagée de venir en aide aux collectifs, afin qu’ils gardent la main sur leur projet : « en fonction de sa taille et ses besoins, et de ses difficultés à trouver des investisseurs locaux, si un projet n’arrive pas à sécuriser la maîtrise citoyenne (c’est-à-dire détenir plus de 50% du capital), Énergie Partagée prête l’argent pour l’appuyer. »

Inauguration des éoliennes citoyennes de Béganne

 

Marc souligne l’importance d’investir dans ce type d’initiative qui œuvre pour une transition énergétique : « En souscrivant à Énergie Partagée, on donne du sens à notre argent, qui va soutenir des projets éthiques et coopératifs. Et aujourd’hui, on est à peu près entre 3 et 5% de rentabilité par an. »

L’un des projets-phares de l’association est né dans le Morbihan, à Béganne. Il s’agit du parc éolien de Bégawatt. « L’idée initiale est venue d’un instituteur, Michel Leclerc, qui voulait mettre une éolienne dans son jardin. Il s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de contraintes et de démarches. Et il s’est dit, si c’est compliqué, autant se mettre à plusieurs et faire de grandes éoliennes, pour plus d’efficacité. »

Après 10 ans de travail et avec la contribution de plus de 1000 personnes, l’association Éoliennes en Pays de Vilaine inaugure le parc éolien Bégawatt en 2014. « C’était l’avènement de l’énergie citoyenne en France », raconte Marc. « On s’est rendus compte que c’était possible, que ça mobilisait les gens, et qu’on pouvait faire de la place aux énergies renouvelables dans la tête des gens, culturellement et dans les paysages, chez eux. »

Ont suivi de nombreuses autres initiatives, qu’elles soient éoliennes, hydrauliques, solaires, de méthanisation… On parle aujourd’hui de près de 300 projets sur l’ensemble du territoire français : la moitié d’entre eux sont réalisés, l’autre en cours de développement.

Énergie Partagée fait partie, avec Terre de Liens Bretagne et Compagnons Bâtisseurs Bretagne, des trois projets qui bénéficieront de la Contribution Environnementale.

En savoir plus sur Énergie Partagée :
www.energie-partagee.org

Comment participer à la Contribution Environnementale ?

- À tout moment, via ce lien
- En ajoutant 1 € ou plus au moment de l’achat de votre billet
- En faisant don de la consigne de votre gobelet
- En faisant don de tout ou partie de votre solde cashless

En savoir plus