#Trans2023 : Huush en session KEXP

29.02.2024

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !

La scène de la capitale bretonne est riche et en constante évolution, en témoigne le groupe electro-rock Huush, formé de trois musiciens issus de la formation rennaise Eighty. Une dynamique qui n’échappe pas aux Trans Musicales : chaque année depuis 2002, le festival sélectionne plusieurs artistes locaux pour les soutenir dans le développement de leur projet. À travers cet accompagnement artistique, les groupes choisis ont l’opportunité de se professionnaliser grâce à des ateliers, des conseils et des ressources mises à leur disposition.

Groupe accompagné en 2023, Huush a s’est produit dans plusieurs salles du Grand Ouest lors de la Tournée des Trans, puis aux Rencontres Trans Musicales sur la scène du Liberté, le samedi 9 décembre dernier. Deux jours avant, le trio a aussi été accueilli par l’équipe de KEXP, partenaire du festival, pour l’enregistrement d’une session live au Conservatoire de Rennes. « C’était une superbe expérience pour nous trois, et cela représente une grosse visibilité pour notre groupe », nous ont confirmé les membres de Huush. Une visibilité qui s’additionne à l’expérience glanée lors de l’accompagnement des Trans : de quoi donner toutes ses chances au jeune groupe rennais !

Regarder d’autres sessions KEXP aux Trans Musicales