#Trans2023 : Les sorties de la semaine (27/11)

28.11.2023

Les Rencontres Trans Musicales, c’est la semaine prochaine ! L’échéance approche, et ça se sent dans le rythme des sorties des artistes programmé·es pour cette 45e édition du festival. Pas moins de 13 nouveaux titres et clips cette semaine, de quoi assouvir notre impatience de les voir sur scène ! Et le mieux, c’est qu’il y en a, une fois encore, pour tous les goûts… 

Ana Lua Caiano

L’artiste portugaise Ana Lua Caiano est de retour avec un nouveau morceau, Deixem O Morto Morrer, mêlant synthétiseur, loop station et chant dans sa langue maternelle, le tout illustré par un clip captivant. 

Le jeudi 7 décembre à l’Ubu

Bound By Endogamy

Dans son nouveau morceau Lune, le duo suisse Bound By Endogamy propose des sonorités synthwave inspirées des musiques post-industrielles de la période post-punk des années 80. Électrisant.

Le mercredi 6 décembre à l’Ubu

Chalk

Les Irlandais de Chalk récidive avec un nouveau morceau, The Gate, accompagné d’un clip aux allures de course-poursuite hallucinatoire se prêtant particulièrement bien à leur noise explosive… 

Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Hall 3)

Dalton

Le morceau Pull Sans Manches des Dalton a maintenant son clip ! Une histoire d’amour et de laverie, sur fond de garage pop…

Le vendredi 8 décembre au Liberté 

Diskopunk

Une musique dansante à l’énergie dévorante… C’est ce que promet le disco punk, style éponyme du groupe suédois Diskopunk. Le pari est tenu dans son nouveau morceau, Dream Alright

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 3)

Flore Laurentienne

Le Canadien Mathieu David Gagnon poursuit son inventaire naturaliste sonore à travers le projet Flore Laurentienne, doté d’un nouveau morceau contemplatif, Au couchant

Le jeudi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8) et le samedi 9 décembre dans le cadre d’une conférence-concert aux Champs Libres

Ikan Hyu

Avant-goût de leur concert aux Trans Musicales, les Helvètes d’Ikan Hyu nous offre un nouveau morceau en live session, run ⊳⊳, enregistré dans la salle de concert Kiff, à Aarau, en Suisse.

Le jeudi 7 décembre à l’Ubu

Insincere

Galerie de portraits souriants, le nouveau clip de la formation britannique Insincere, Smile, invite à la positivité à travers un hip hop poétique et enivrant. 

Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Hall 3)

Mind Against

Le duo italien Mind Against devient trio pour son nouveau morceau, Posterity, où il est rejoint par Vaert. Un hymne house à la transcendance. 

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 9)

Raül Refree

Avant son passage à l’Opéra de Rennes, pendant les Trans Musicales, le compositeur et producteur espagnol Raül Refree signe la Bande Originale du film La Mesías, dans laquelle il créé un nouveau « lamento » inspiré d’un madrigal de Monteverdi.

Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre à l’Opéra de Rennes

Son Parapluie featuring Armelle Pioline

Pour son concert aux Trans Musicales, Son Parapluie invite au chant Armelle Pioline, la voix du groupe Holden. Et en guise de teasing, nous livre cette semaine le tout premier enregistrement de cette collaboration, avec une très belle ballade pop. Ça s’appelle Ami, ennemi, et ça s’écoute sous une douce pluie d’automne. 

Le jeudi 7 décembre au Liberté

The Silver Lines

Ils sont Anglais, ils sont quatre et ils pourraient bientôt être dans le vent… Les garçons de The Silver Lines espèrent en tout cas redonner ses lettres de noblesse à la musique à guitares britannique. Leur rock mélodique est à découvrir dans un nouveau morceau, Bound

Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Hall 3)

TINP

TINP, pour This is Not Punk. Avec son nouveau morceau Bitter, la Française dépasse une fois de plus tous les cadres, à travers une techno ouverte aux sonorités electro-rock et bass music… À couper le souffle !

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 9)