#Trans2024 : les sorties de la semaine (25/11)

25.11.2024

C’est lundi, et comme chaque début de semaine, c’est l’heure de faire le point sur les nouveautés des artistes programmé·es aux 46es Rencontres Trans Musicales. Pour cette dernière vague de sorties avant l’évènement, nous sommes gâté·es avec une dizaine de références – entre singles, albums, clips et remixes, on se sent plus que jamais prêt·es à arpenter le festival…  

22Carbone

22Carbone dévoile le dernier extrait de leur prochain projet : Digicode. Comme toujours, on retrouve l’essence du trio marseillais, qui mêle le rap actuel avec des préoccupations profondes, voire philosophiques, sur la société actuelle. Une pause planante qui devient progressivement plus intense, avant de se terminer en beauté par un solo de guitare électrique.  

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 5)  

candeur cyclone

Le tout premier album de candeur cyclone vient de paraître, dévoilant par la même occasion une partie de leurs pensées les plus intimes. Dans le bien nommé teenage dirtbag, le duo franco-belge aborde le passage difficile à l’âge adulte, sur fond d’electro-pop, de rap et de rock.  

Du mercredi 4 au dimanche 8 décembre à l’Aire Libre 

Fcukers

Nous sommes toujours ravi·es d’avoir des nouvelles des anciens artistes passé·es aux Trans Musicales… surtout si c’est pour apporter du soutien à celles et ceux qui marcheront dans leurs pas cette année ! Cette semaine, le quatuor australien Confidence Man (#Trans2017) apporte un twist résolument house au titre sautillant Bon Bon des new-yorkais Fcukers. La famille s’agrandit.  

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5) 

Home Counties

Depuis sa sortie en début d’année, Home Counties nous invite à groover inlassablement au son de Uptight, issu de leur album Exactly As It Seems. Quelques mois plus tard, les londoniens réinventent ce tube disco punk de manière semi-acoustique, à l’aide d’une guitare, d’une basse, d’éléments de batterie et de synthés ponctuels, sans oublier les harmonies vocales qui rendent le titre si envoûtant — peu importe sa version. 

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 8)  

Internet Girl

Internet Girl navigue entre rock, pop et rap punk : une fusion sonore surprenante et toujours audacieuse que l’on peut retrouver dans leur dernier single, Boss. Avec ses paroles crues et sans complexes, scandées entre deux riffs de guitare, le titre encapsule parfaitement l’énergie du trio sud-africain.  

 Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 4)  

Kaba & Hyas

Alors que les deux esthétiques se sont longtemps boudées, le duo Kaba & Hyas ravive la flamme entre la house et le rap ! La preuve avec Trop de mal, leur nouvelle collaboration, dans laquelle le flow incisif du rappeur grenoblois coudoie les basses vibrantes et les hi-hats (charley) du producteur lyonnais.   

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 5)  

KUKII

KUKII a initialement présenté Rare Baby au travers d’une session A Color Show. Le projet exubérant inspiré par son héritage égyptien a désormais une version studio, et le titre est également illustré par un clip tourné dans les rues du Caire. Un court-métrage qui incarne l’esprit de Kill Bill, dans lequel l’artiste est entourée de femmes tout aussi rebelles et déterminées qu’elle.  

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8) 

Loyiso Hoko

Cette fin d’année est synonyme de premières fois pour le rappeur Loyiso Hoko. Son premier album, 7.30 AM in Somerset East, vient tout juste de paraître – un opus dans lequel il nous raconte son ancienne vie de gang dans le ghetto sud-africain. Il pourra donc nous le présenter en exclusivité aux Trans Musicales lors de son premier passage en Europe !  

Le jeudi 5 décembre au Parc Expo (Hall 8) 

Mac&Wester

Lors de la Tournée des Trans, Mac & Wester nous ont montré à quel point leur énergie était sans limite – et surtout contagieuse. Cette semaine, le duo masqué frappe encore avec un nouveau single, Burn Me, en collaboration avec AAMAR. Un concentré fougueux d’électro héritée de la French Touch, le tout made in Rennes.

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Greenroom)  

Melin Melyn

Au carrefour entre la country et la pop psychédélique, on peut croiser Melin Melyn, sextuor à l’imaginaire débordant. Dans leur dernier single, Promised Land, les Gallois abordent les thématiques du départ, de la recherche de sens et de la résilience, dans une ambiance reposante et mélancolique.   

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 4)