#Trans2024 : Rahman Mammadli en session KEXP

20.03.2025

Du 20 février au 10 avril, rendez-vous deux fois par semaine pour découvrir à chaque fois une nouvelle session live tournée par KEXP à l’Antipode, dans le cadre des dernières Rencontres Trans Musicales ! Nous décollons aujourd’hui vers l’Azerbaïdjan avec le guitariste virtuose Rahman Mammadli sur KEXP.

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales partagent leur passion sans bornes pour la découverte musicale et évoluent ainsi, depuis cinq décennies, à l’avant-poste des musiques de notre époque, qu’il s’agisse de groupes locaux ou originaires de tous les continents. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de venir à Rennes afin de tourner une série de sessions live d’artistes choisi·es au sein de la foisonnante programmation de l’événement. Lors de sa 46e édition de décembre 2024, KEXP a donc filmé 15 formations, qui considèrent souvent leur session comme « une carte de visite exceptionnelle » à l’échelle mondiale, comme nous l’expliquait récemment le groupe suisse Roshâni.

Nous partons aujourd’hui à la (re)découverte de l’un des plus grands guitaristes d’Azerbaïdjan, venu aux Trans Musicales pour le premier concert européen de sa longue carrière. Ce vétéran virtuose de la guitare électrique, qui a développé un jeu et un son très personnels, propose ses propres interprétations de thèmes du mugham, un genre traditionnel et savant de la musique azérie. Voici donc Rahman Mammadli sur KEXP !