30 ans des Inrocks

Du 1er au 03 Décembre | Parc Expo – Hall 5 |

inrocks

« C’était une époque sans festivals, sans internet, où la carte de France du Rock était entièrement à construire. Et Rennes, grâce aux Trans, s’imposa vite comme un phare pour une scène, une génération à venir. Les Trans ont presque 40 ans, Les Inrocks en ont 30 cette année. Les Inrocks font parties des nombreux enfants des Trans, dont ils partagent avec fierté et soin l’ADN. Pour fêter notre anniversaire, les Trans nous ont demandé de sélectionner 30 événements marquants de leurs riche histoire : choix cruel, tant nous partageons de coups de coeur. Merci, et on sera là pour vos 40 ans… »
JD Beauvallet – Les Inrockuptibles

Exposition Samuel Kirszenbaum

Du 1er au 03 Décembre | Parc Expo – Hall 5 |

DJ Mujava

Cette année le photographe Samuel Kirszenbaum, portraitiste pour libération et compagnon de longue date du festival, nous propose une sélection de ses clichés pris au Trans depuis 15 ans. Ses instantanés illustrent autant de rencontres et de concerts qui seront évoqués par Jean-Vic Chapus (So Film, Society), co-fondateur avec Samuel Kirszenbaum et Mathieu Zazzo du magazine VoxPop.

Exposition d’affiches des Trans

Du 30 Novembre au 06 Janvier | Médiathèque de Bruz |

trans

Aviez-vous remarqué que les Trans était l’un des rares festivals à ne pas indiquer d’artistes sur ses affiches? Cela n’a-t-il toujours été le cas? Quels ont été les liens entre les visuels des Trans et la BD, la peinture, le graphisme ? Une vingtaine d’affiches des éditions précédentes seront exposées à la Médiathèque de Bruz, soit des visuels correspondant à leur époque et à la philosophie du festival.

Hommage à Slow Joe

À partir du 30 novembre | Ubu

Slow Joe a marqué l’histoire des Trans. Le 2 décembre 2009, il y donnait son tout premier concert, après une vie d’errance entre Bombay, Delhi et Goa. Porté par un groupe taillé sur mesure, The Ginger Accident, le clochard céleste s’est révélé être un rockeur insoumis. Slow Joe nous a quittés le 2 mai dernier. Nous lui rendons hommage à travers une exposition du photographe Baghir, à l’Ubu, là où tout a commencé.

Exposition Terres-Neuves

Du 1er au 3 décembre | Hall 5 – Bar à Champagne.

Terre_Neuves

Exposition du photographe Jérôme Sevrette

A noter qu’à cette occasion, une signature de l’ouvrage Terres Neuves [Re]Visions sera proposée le samedi 3 décembre 2016 à partir de 15h00 au Village des TransMusicales (Salle du Liberté) sur le stand des Editions de Juillet.