[Podcast] Musiques & Sociétés, Épisode #1 : Agir en responsabilité pour les acteur·rices culturel·les
Pendant les Rencontres Trans Musicales, les micros ne servent pas seulement à chanter ! Conférences, rencontres, débats… En écho aux concerts, des rendez-vous sont ouverts à toutes et tous dans le cadre de Musiques & Sociétés. Objectif : discuter de musique, d’art, de pratiques culturelles, et de leurs implications esthétiques, sociales, voire politiques.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux rencontres des 45es Trans Musicales et pour les autres, qui souhaiteraient les réentendre, nous publions le podcast Musiques & Sociétés. Quatre épisodes dans lesquels chacun·e trouvera un intérêt, auxquels s’ajoute un podcast bonus, réalisé en partenariat avec le Syndicat des Musiques Actuelles, qui attisera – principalement – la curiosité des professionnel·les de l’industrie musicale.
Pour initier ce podcast, une question : qu’est-ce qu’agir en responsabilité aujourd’hui ? L’épisode #1 retrace en effet la première de deux rencontres avec comme thématique En toute responsabilité, centrées autour de cette notion. Au cœur du débat : l’importance de rendre des comptes sur les impacts actuels et futurs des activités de l’industrie musicale, qu’ils soient liés à l’écologie ou aux problématiques sociétales.
Avec : Adélaïde de Lastic, docteure en philosophie, auteure, formatrice et consultante en éthique des organisations & RSE ; David Irle, consultant, éco-conseiller et formateur ; Gwendolenn Sharp, fondatrice de The Green Room, une organisation œuvrant pour le changement environnemental et sociétal dans le secteur de la musique ; Noëmie Vermoesen aka Gigsta, artiste ; Caroline Bochu, directrice du festival Grand Soufflet. Modérateur : Arnaud Wassmer, journaliste.
Une rencontre proposée par Le Collectif des festivals, la FEDELIMA et Les Trans, enregistrée à l’auditorium de la Maison des Associations de Rennes le jeudi 7 décembre 2023.
Générique du podcast : Mokhtar — Disco Chamo