#Trans2024 : Saigon Soul Revival en session KEXP

27.03.2025

Du 20 février au 10 avril, rendez-vous deux fois par semaine pour découvrir à chaque fois une nouvelle session live tournée par KEXP à l’Antipode, dans le cadre des dernières Rencontres Trans Musicales ! C’est aujourd’hui à un détour par la pop vietnamienne d’avant-guerre que nous convie le groupe d’Hô Chi Minh-Ville Saigon Soul Revival sur KEXP.

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales partagent leur passion sans bornes pour la découverte musicale et évoluent ainsi, depuis cinq décennies, à l’avant-poste des musiques de notre époque, qu’il s’agisse de groupes locaux ou originaires de tous les continents. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de venir à Rennes afin de tourner une série de sessions live d’artistes choisi·es au sein de la foisonnante programmation de l’événement. Lors de sa 46e édition de décembre 2024, KEXP a donc filmé 15 formations, qui considèrent souvent leur session comme « une carte de visite exceptionnelle » à l’échelle mondiale, comme nous l’expliquait récemment le groupe suisse Roshâni.

La formation mise aujourd’hui en lumière s’est donnée pour mission de remettre sur le devant de la scène la musique pop d’inspiration locale jouée dans la capitale vietnamienne avant 1975, alors qu’elle s’appelait encore Saïgon. Avec un solide sens du groove, ce groupe interprète des morceaux mêlant d’anciennes chansons vietnamiennes aux musiques occidentales populaires dans le pays dans les années 1960 (rhythm and blues, rock, soul…), avant qu’elles ne soient bannies après la guerre contre les États-Unis. Voici Saigon Soul Revival sur KEXP !