#Trans2022 : nos actions pour une TRANSition écologique
Fidèles à leur engagement pour le développement durable et solidaire, Les Trans mènent chaque année des actions pour réduire leur impact environnemental et améliorer l’accueil des publics dans le cadre des Trans Musicales. Voici un tour d’horizon des actions mises en place cette année.
Place aux gourdes !
Dans la lignée de notre engagement pour réduire la présence de plastique à usage unique sur les lieux des Trans Musicales (voir : Les Trans sont Drastic On Plastic), cette année, les bouteilles d’eau seront remplacées par des gourdes réutilisables pour les artistes du festival.
En tout, ce sont plus de 300 gourdes louées et mutualisées avec d’autres festivals en Bretagne qui seront utilisées sur 3 sites et 6 scènes : Ubu, Étage et Parc Expo.
Cette mesure permet d’éviter la production de 150 kg d’équivalent CO2 (liés à la fabrication de ces bouteilles). Elle permet également d’économiser 672 litres d’eau, car il faut en moyenne 2 litres d’eau pour fabriquer une bouteille d’1 litre d’eau.
De plus, les bouteilles d’eau servies au bar seront vendues dans un emballage de type Tetra Pak, et non en plastique.
Rappel : la plupart des bars du Parc Expo disposent d’une fontaine à eau !
Engagés pour plus de plats végé
Une alimentation végétarienne est recommandée par de nombreuses associations et ONG environnementales qui luttent contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi nous souhaitons augmenter notre offre de plats végétariens pendant le festival.
Cette année, au kiosque restauration du Hall 5 au Parc Expo, 50% de la carte sera composée de plats végétariens.
Des produits frais qui viennent de près
Avec les 8 restaurateurs rennais du kiosque restauration dans le Hall 5, nous travaillons à vous proposer une alimentation de qualité, qui soit durable tout en demeurant accessible au plus grand nombre.
Cette année, tous les accompagnements proposés sur le kiosque sont 100% bio. De plus, la viande servie sera labellisée Bleu-Blanc-Cœur, qui promeut une alimentation saine et le bien-être animal.
Mieux connaître notre impact énergétique
En 2022, Les Trans lancent également un audit énergétique au Parc Expo, qui nous permettra de faire un état des lieux de nos consommations électriques. Nous voulons ainsi identifier toutes les pistes possibles pour réduire notre consommation d’énergie.
Privilégier les transports en commun
Vous venez en voiture à Rennes ? Saviez-vous qu’une plateforme de covoiturage est à votre disposition sur notre site, pour passer vos annonces ?
Venez en train à Rennes, à prix réduit : une offre spéciale pour venir au festival est proposée aux personnes partant de Bretagne ou du Pays de la Loire. Profitez-en !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page : Venir au festival.
Et si on en discutait ?
Les Rencontres & Débats des Trans Musicales sont un lieu de rassemblement pour réfléchir et échanger ensemble sur des thématiques liées aux musiques actuelles et au-delà.
Parmi les rencontres qui auront lieu lors de cette 44e édition, deux d’entre elles portent sur des sujets environnementaux :
Upcyclez vos vêtements au Parc Expo
Au Hall 5, un stand de sérigraphie vous accueillera les trois soirs du festival.
Venez avec un t‑shirt, un sweat, une chemise ou encore un tote bag, et l’atelier BONJOURE se chargera de lui donner une seconde vie !
Lancement de la Contribution Environnementale
En complément des actions pour réduire notre impact carbone, Les Trans lancent cette année la Contribution Environnementale. Ce fonds, auquel tout le monde (publics, artistes, équipe, partenaires) est invité à participer, ira soutenir trois projets associatifs qui agissent concrètement pour la transition écologique.
À ce jour, nous avons récolté près de 13 000 €. Notre objectif est d’atteindre 60 000 €, soit la conversion en euros des 750 tonnes d’équivalent CO2 émises par les transports des artistes et des publics en moyenne sur une édition.
Chaque don compte et vous pouvez contribuer de plusieurs façons :
En savoir plus
Des questions ?
Nous serons présent·es au Parc Expo pour échanger avec vous : retrouvez-nous du 8 au 10 décembre au stand TRANSition, au Hall 5.