#Trans2023 : Bantu Spaceship en session KEXP

14.03.2024

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !

En provenance du Zimbabwe, le vaisseau spatial Bantu Spaceship a atterri, l’an dernier, aux 45es Rencontres Trans Musicales. Objectif de la mission : l’ouverture d’une faille spatio-temporelle qui rapproche deux genres des années 80, apparus à des endroits différents de la planète. D’un côté, la « jit », une musique populaire du Zimbabwe apparentée à la rumba congolaise. De l’autre, les boîtes à rythme et synthés de la new wave européenne. Le tout, sublimé par des chants en langue ndébélé, forge la « new jit wave ».

Un alliage afro-rétro-futuriste qu’ont pu entendre les festivalier·ères présent·es dans le Hall 8 du Parc Expo le vendredi 8 décembre dernier. Juste avant ce concert, c’est l’équipe de KEXP, présente à Rennes pour les Trans Musicales, qui a découvert l’énergie créative du quatuor, au sein du Conservatoire de Rennes. Deux performances aux mêmes répercussions pour le groupe. « La musique est le grand communicateur, affirme Thando Mlanbo, chanteuse et guitariste du groupe. Alors que nous continuons à explorer les riches styles musicaux du Zimbabwe et de notre région, c’est vraiment cool de savoir que quelqu’un, non seulement en France, mais aussi au Japon ou au Brésil, par exemple, peut être conduit vers Mbaquanga [un style de musique zouloue] ou Sungura [une forme de pop du Zimbabwe] via la musique de Bantu Spaceship », se réjouit-elle. Cela rappelle qu’en plus de leur rôle commun de défrichage, KEXP et Les Trans partagent aussi la vocation de faire circuler et se rencontrer les musiques.

Regarder d’autres sessions KEXP aux Trans Musicales