#Trans2023 : Flore Laurentienne en session KEXP
La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !
En 1935 au Québec, le frère Marie-Victorin recensait les plus de 1500 espèces de plantes poussant aux abords du fleuve Saint-Laurent dans un ouvrage de botanique qui deviendra une référence, Flore laurentienne. Presque 90 ans plus tard, un compositeur de la même contrée, Mathieu David Gagnon, remet la publication au premier plan en lui empruntant son nom. Flore Laurentienne désigne désormais un projet instrumental s’inspirant de cette nature sauvage pour créer des orchestrations instrumentales, entre la musique classique et le rock progressif.
Des compositions qui ont résonné dans le Hall 8 du Parc Expo le jeudi 7 décembre dernier, pendant les 45es Rencontres Trans Musicales, lors d’un majestueux concert. Le lendemain, c’est devant un comité plus restreint et les caméras de KEXP, partenaire des Trans Musicales, que Flore Laurentienne a pris racine… Un moment essentiel pour Mathieu David Gagnon, selon qui « faire ce genre de session permet de garder un souvenir de ce que nous avons présenté en France lors de notre tournée. Ce sera un beau document car la musique est toujours en évolution, et de mon point de vue, elle doit toujours l’être. C’est une fenêtre sur là où nous étions, à ce moment-là », conclut-il.