#Trans2023 : Ana Lua Caiano en session KEXP
La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !
Un tambour, un synthétiseur, des claquements de mains et une loop station pour répéter en boucle ses pistes sonores : c’est tout ce qu’il faut à la musicienne Ana Lua Caiano pour construire des chansons en temps réel, lors de ses concerts. Véritable one-woman-band, l’artiste portugaise, qui s’est produite à l’Ubu lors des dernières Rencontres Trans Musicales, propose une electro-folk teintée de la musique traditionnelle de son pays.
Le lendemain de son passage aux Trans, c’est au Conservatoire de Rennes, devant les caméras de KEXP, qu’Ana Lua Caiano a prolongé son expérience du festival. « Après la session, certain·es d’entre nous se sont réuni·es dans le studio pour manger de la nourriture bretonne, se rappelle-t-elle. Cela m’a vraiment donné l’impression d’être à la maison, dans une ambiance très amicale. C’était le dernier déjeuner que j’ai eu à Rennes, car je me suis rendue à l’aéroport juste après ! » Une conclusion en beauté de son passage aux Trans, à découvrir dès maintenant en vidéo.