#Trans2023 : Cerys Hafana en session KEXP
La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !
Du Pays de Galles à la Bretagne, il n’y a qu’un pas, qu’a franchi, pour les 45es Rencontres Trans Musicales, la musicienne Cerys Hafana. Dans ses bagages, une harpe triple plus grande qu’elle, comportant pas moins de 92 cordes. En les pinçant, la compositrice a fait revivre le répertoire traditionnel de son pays trois soirs de suite au sein de l’Opéra de Rennes, le tout sublimé par un chant en gallois. Une incantation magique et merveilleuse, mais soumise à rude épreuve lors de ces concerts consécutifs.
Car si la Galloise a également chanté devant les caméras de KEXP, au Conservatoire de Rennes, la session a été plus compliquée que prévu. « À ce moment-là, j’avais presque complètement perdu ma voix, regrette Cerys Hafana. En fin de compte, j’ai dû enregistrer une session instrumentale à la triple harpe, sans interpréter mes morceaux les plus récents. Mais même si je n’ai pas pu chanter en gallois comme je le fais d’ordinaire, c’était tout de même très plaisant de pouvoir présenter un peu de la culture galloise à un public international, qui la connaît peu… » Et même sans chant, l’intention artistique de Cerys Hafana s’exprime parfaitement dans cette session…