#Trans2023 : Hanry en session KEXP

29.03.2024

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !

Dans la famille de la scène rock rennaise, on pourrait considérer Hanry comme le petit frère talentueux… et taiseux. Pas de chant dans ce sextet formé par des musicien·nes venus de Rennes : l’univers du groupe est fait de plages instrumentales, faisant alterner moments de calme et déflagrations bruitistes.

Le vendredi 8 décembre dernier, pendant les 45es Rencontres Trans Musicales, cette expérience sonore relevant d’une esthétique shoegaze et post-rock avait saisi le public du Hall 3 du Parc Expo. Deux jours plus tard, la toute jeune formation jouait devant les caméras de KEXP, partenaire des Trans Musicales, au Conservatoire de Rennes. « C’était un challenge pour nous de pouvoir boucler la live session en peu de temps », reconnaît Marc, claviériste. « Cette session nous a appris à être efficaces et rigoureux dans un cadre très professionnel », ajoute le guitariste du groupe, Jean-Anaël. Petit à petit, Hanry grandit… et nous avons hâte de voir ce qui l’attend !

Regarder d’autres sessions KEXP aux Trans Musicales